Les professeurs

« Sportif depuis toujours, c’est à l’âge de 14 ans que je pose les pieds sur un tatami pour la première fois en m’inscrivant dans un club de Judo. 3 ans plus tard, je quitte ce club poSONY DSCur raisons de santé.

Après avoir pratiqué d’autres sports, en Novembre 2004, je tombe par hasard sur une affiche du Shorinji Kempo. Un coup de téléphone à Daniel et je décide de pousser la porte du Dojo de Bordeaux en me disant « j’essaye pendant 1 an et je vois après ».

J’ai découvert une discipline vraiment enrichissante :

– physiquement à travers l’aspect sportif de l’entrainement et des techniques de combat

– mais aussi mentalement : les notions de respect mutuel, de qualité humaine y sont essentielles

J’y ai également rencontré une ambiance chaleureuse et des gens fort sympathiques.

En Mars 2012 j’obtiens le Diplôme d’Instructeur Fédéral (DIF) FFKDA  et continue à assister Daniel au dojo de Bordeaux.

C’est en Septembre 2012 que je reprend le club de Langon en compagnie de Jean-Yves afin d’éviter sa fermeture. Depuis les saisons s’enchaînent, toujours plus enrichissantes et enthousiasmantes »

Laurent, 3e dan, DIF, Branch Master, professeur du club de Langon

*********

« Ma découverte des arts martiaux a commencé à l’âge de 12 ans avec le judo.

C’est une discipline que j’ai exercée jusqu’à 17 ans, avec grand plaisir, faisant aussi de la compétition.

Mais, la pratique du combat à distance (pieds/poings) étant absente du judo, je ressentais un manque pour une situation plus réelle, plus d’autodéfense.

Ma rencontre avec Franck Vigon, Professeur de Shorinji Kempo en 1986, m’a permis de découvrir cette discipline martiale qui a su conserver son identité d’origine avec le respect, le partage de la connaissance, l’engagement personnel ainsi qu’une forme de combat très complète associant le combat à distance (pieds/poings) avec des dégagements sur saisies et projections.

J’ai eu la chance d’assister à la naissance du Dojo de Bordeaux en 2004 et, avec le soutien de mon professeur Daniel Perosa, de faire partie de son encadrement, afin de faire découvrir et partager cette passion.

Après l’obtention du DIF FFKDA en Mars 2012, je deviens professeur du club de Langon avec Laurent en Septembre de la même année.».

Jean-Yves, 2e dan, DIF, professeur du club de Langon

*********

image1

 » Quand j’ai commencé en 2001, je ne connaissais pas grand-chose des arts martiaux à part Jacky Chan ou Bruce Lee. Suite à une agression verbale d’une collègue en gare de Bordeaux, je me suis dit « si ça tourne mal, tu vas t’en prendre une, ma pauvre fille ». J’ai donc décidé d’apprendre à me défendre.

J’ai poussé la porte du dojo, très timide j’ai d’abord observé cet art martial très peu connu. Là Mr Pérosa m’a accueillie et m’a invitée à essayer, ce que j’ai fait.

Très vite j’ai eu l’occasion de participer à mon 1er Takai international (compétition en japonais) à Paris. J’ai travaillé avec des gens d’autres pays et appris beaucoup (générosité, entraide, joie, partage, courage).

Jean Yves Duthu et moi sommes devenus partenaires, avons travaillé ensemble et passé plusieurs grades. Nous avons même participé à la coupe de France dans la catégorie kyu kenshi.

En 2005 nous avons eu le plaisir d’accueillir au dojo Reina Iwasaki venue du Japon pour étudier en France. Cela nous a permis de créer des liens d’amitiés.

En 2009 j’étais très heureuse d’obtenir mon 1 er Dan car j’étais la première fille dans le sud.

En 2011, j’ai participé au Takai Européen de Monaco, puis en 2013 obtenu le DAF (Diplôme d’Assistant Fédéral). Cette même année j’ai participé au Takai international à Tadotsu au Japon le siège même du shorinji kempo. Ce fut une très belle expérience. J’ai pu visiter la maison et la ville du fondateur, m’entrainer avec des instructeurs Japonais, travailler avec des kenshis (pratiquants) de tous les pays.

Le shorinji kempo m’a apporté confiance en moi, en même temps que des amis et de très belles rencontres. »

Cendrine, 1er dan, DAF, assistante du club de Langon

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :